Un logotype pour lancer le projet


Concept :
Recherche d’un logotype pour identifier le projet en amont.


Un rond rose avec un impact fort, au croisement de deux typographies contrastées. Un rond qui sépare et uni en même temps. Un cercle comme une cible qui attire le regard, qui pointe, qui focalise. Un cercle qui uni deux structures différentiées et qui leur donne de la cohérence. Le logotype comme une première ouverture au champ des arts appliqués.
C’est ainsi que nous avons conçu le projet, au croisement de plusieurs établissements scolaires aux identités contrastées (Lycée Jules Ferry, Lycée Colbert et les sections « arts plastiques », Lycée Renoir ancré dans le domaine des « arts appliqués), mais également le croisement de la pédagogie et de la culture.

Projet

C’est un projet qui prend racine au cœur de diverses établissements scolaires et institutions culturelles, dans un nœud de circulations, directions, énergies parfois contraires.
Le projet vise à interroger les multiples réseaux (objectifs et subjectifs) qui animent un segment de territoire donné, à savoir le quartier entre la cité scolaire Jules Ferry/ MAMVP/
Colbert/ Renoir. Ce projet se donne pour objectif de rayonner et de s’étendre par la mise en rapprochement d’établissements scolaire et d’entités culturelles au croisement de territoires à identité fortement caractérisés (9ème – 10ème – 18ème – 16ème ).
La résidence se veut ouverte à tous, pour des cheminements ponctuels ou plus construits dans l’année au rythme de chacun. La cité scolaire Jules Ferry s’étend de la 6ème aux classes préparatoires. Nous souhaitons profiter de la résidence pour engager une exploration multiple dont les formes seront à inventer (susciter des projets en groupe, mutualisation des objectifs d’enseignants de diverses disciplines, croisements entre niveaux, croisements avec d’autres établissements (en utilisant par exemple par des échanges virtuels numériques via la plateforme du blog)…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire