Analyse d'oeuvre/ Picasso, "Enfant jouant avec un camion", 1953

Pablo PICASSO, Enfant jouant avec un camion,
1953, Huile sur toile, 1.3m sur 0,965 m


J'ai choisi ce tableau pour plusieurs raisons :

-Déjà,j'ai eu l'occasion de l'admirer de très nombreuses fois car j'en ai une reproduction dans ma chambre. De le voir en grande taille et sur toile au musée m'a fait un ressentiment assez bizarre mais qui m'a plu. La taille était évidement plus grande les coups de pinceau était visible sur la toile épaisse,les couleurs étaient encore plus marquées : ce vert pistache et ce rouge sanguin sautent immédiatement aux yeux.
- C'est un tableau simple qui représente l'insouciance et l'innocence de l'enfance. Malgré les nombreux éléments de différentes couleurs et formes,tout se marie bien je trouve. J'aime beaucoup le fond censé représenter la végétation luxuriante je suppose, il est en parfait raccord avec la marinière aux rayures débordantes de l'enfant. En parlant de l'enfant, son corps est disproportionné : ces jambes sont lourdes et solides,on dirait des piliers. Il a d'ailleurs une couleur de peau très blanche qui contraste avec ses cheveux noirs. Son visage est penché vers son camion, sa tête en forme de tente très pointue nous laisse seulement apercevoir deux trous noirs étant les yeux et une coloration rouge vers le menton qui sont les lèvres.
- Cette douceur enfantine qui compose le tableau donne l'impression que c'est un "grand enfant" qui l'a fait comme de nombreuses œuvres de Picasso ce qui rajoute un effet d'attendrissement devant.
- Pour conclure, le fait que l'enfant soit dans un coin de la pièce et non pas centré comme un portrait sur lequel il aurait posé donne une impression de "pris sur le fait" a ce tableau,une action éphémère pas forcément marquante dans la vie de tous les jours: c'est un tableau du quotidien. 

Analyse de Juliette, 
3ème2
Jules Ferry, Paris.

1 commentaire: